Actualités​

CORONAVIRUS : LE PLAN D’ACTION DU RÉSEAU CALIBUS POUR PROTEGER VOYAGEURS ET CONDUCTEURS

A compter du 11 mai 2020, le réseau de transports en commun Calibus garantit 100% de son offre de transport sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali). Les équipes de Transdev Urbain Libournais en collaboration avec La Cali, l’autorité organisatrice de mobilité, ont mis en place les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité de chacun ; salariés et passagers.

 

Port du masque obligatoire

Comme annoncé par le Gouvernement, cette reprise impose le port du masque obligatoire pour toutes personnes de plus de 11 ans dans les espaces dédiés au transport sous peine d’une contravention d’un montant de 135 €.

Distanciation physique

Pendant 3 semaines au minimum à compter du 11 mai 2020, le principe de distanciation physique entre les voyageurs est de rigueur. Afin de les y aider, une signalétique renforcée est déployée.
À bord des véhicules, les sièges devant rester inoccupés (un sur deux en quinconce) sont balisés. Pour les passagers voyageant debout, des marquages au sol rappellent la distance de 1 mètre à respecter. Les postes de conduite sont isolés à l’aide de bâches plastiques.
Aux abords des arrêts, là-encore de l’affichage au sol, sur les panneaux abribus et poteaux matérialise les distances de sécurité entre les personnes. Afin d’éviter au maximum les contacts entre conducteurs et passagers, la montée par la porte du milieu est prolongée. Priorité est donnée, plus que jamais, aux passagers qui descendent du véhicule.

Désinfection des véhicules

Les conducteurs disposent de gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains pendant le service et de produits désinfectants pour nettoyer leur poste notamment lors de la relève entre deux conducteurs.
La désinfection quotidienne des véhicules est maintenue conformément aux consignes édictées dans le décret du 23 mars dernier. Une attention particulière est portée aux points de contact (barres d’appui, boutons d’appel…) via un process de désinfection strict et rigoureux appliqué par nos équipes.

Plan de communication voyageurs

Une communication dédiée aux voyageurs est déployée. Cette dernière concerne toutes les mesures en place pour assurer le succès de la reprise dont l’hygiène, la distanciation physique, les gestes barrières, le port du masque obligatoire tel que défini au niveau national. Les canaux privilégiés de cette communication sont notamment les affichages à bord de chaque véhicule (écrans TFT), aux principaux arrêts du réseau et au sein de l’agence commerciale Calibus. Ces messages de prévention sont également relayés via les outils de communication digitaux : réseaux sociaux/application mobile Calibus et site web www.calibus.fr. En complément, une équipe terrain a également été déployée pour renseigner, rassurer et orienter les voyageurs sur ces nouvelles habitudes de voyage sur le réseau.